La PSP en 2.0 : Internet
L'Explorateur Internet de la PSP !
Après avoir téléchargé puis installé l’update 2.0, vous noterez dès le démarrage de la console qu’un nouvel icône trône désormais à coté de celui consacré au Jeu. C’est dire l’importance qu’accorde Sony à cette connectivité d’un genre nouveau (pas vraiment en fait, mais c’est bel et bien la première fois qu’une console portable offre de tels services).
Une fois connecté, vous pourrez naviguer au sein d’un menu d’une simplicité étonnante. En haut, la barre d’adresse d’où vous pourrez à l’aide d’un clavier virtuel taper vos adresses favorites. En bas, les touches « Précédent » et « Suivant » communes à tous les explorateurs, le menu Fichier qui vous donnera accès à des tas d’options telles qu’enregistrer un fichier, ou une image, ainsi que pour acquérir certaines informations sur la page en cours. C’est aussi par là que vous devrez fermer votre navigateur Internet. Les boutons Actualiser, Accueil, Historique, Affichage, Outils (d’où vous pourrez supprimer vos cookies ou votre historique de saisie) ou encore Aide sont également présents. Vous voyez, vous ne serez vraiment pas perdu. Le navigateur est accessible très simplement, que vous maîtrisiez ou non les outils disponibles sur vos Mac ou PC favoris.
Quant aux raccourcis, ils sont eux aussi très bien disposés. Le bouton analogique vous permettra de déplacer votre curseur librement sur la page, tout en se dirigeant sur les liens les plus proches. Le D-Pad (la croix multi-directionnelle) sert à effectuer un scroll avant ou arrière sur la page : très utile lors d’une lecture d’un des nombreux tests de Playfrance. Les boutons R ou L, vous l’aurez deviné, sont les raccourcis attachés aux fonctions « Suivant » et « Précédent ». Le bouton « X » permettant d’annuler, le « O » de confirmer ; toute cette mécanique s’intègre rapidement et permet à l’utilisateur de profiter dès les 10 premières minutes de cette connectivité sans fil.
Pour avoir accès à la page en cours, appuyez sur la touche Triangle, et le menu se masquera. Autre nouveauté ; chose qu’on ne trouvait pas sur l’ancien navigateur Dreamcast, il est possible d’utiliser trois onglets et de switcher entre ces différentes pages d’une simple pression du bouton carré.
La navigation se retrouve alors très aisée et agréable. Quelques points noirs se font cependant vite ressentir. Tout d’abord l’absence de clavier ou encore la faible capacité de la Memory Stick 32 Mo fournie dans le Value Pack (c’est elle qui servira de mémoire cache afin de lire vidéos, ou de visualiser des images…). L’achat d’une carte plus imposante est presque obligatoire.
Et même si l’écran de la PSP est de très bonne facture (large et très lisible), la plupart des pages Internet ne s’adaptent pas au format portable et vous éprouverez quelques difficultés sur des sites inconnus ; il est vrai que chercher pendant plusieurs minutes un minuscule lien dont vous ne connaissez pas l’emplacement sur un site calibré pour un affichage en 1028 pixels de large est souvent pénible.
Une solution alternative est néanmoins proposée : l’option Affichage permet de re-dimensionner la page Internet par rapport à l’écran PSP. Le problème est que certains sites (notamment PlayFrance) posent problème dans les dimensions de certaines bannières.
Mais cet explorateur s’avère au final très pratique. Il est à la fois accessible et riche. Mis à part la petitesse inhérente de l’écran, la navigation est fort agréable. Avouez que regarder la dernière Bande annonce des studios Pixar, suivre en direct l’évolution de votre match de foot préféré, et ceci partout où une connexion Wi-Fi est proposée, reste une option formidable. La PSP confirme réellement ici son statut d’outil multimédia. Et accessible au grand public qui plus est ! Que dire, si ce n’est que vous n’aurez plus aucune excuse désormais pour ne pas lire le flux incessant de news et d’articles sur Playfrance.com !