la psp en détail
La PSP en détails
Historique de la console
E3 2003 : Comme chaque année, le monde de la presse vidéoludique et les millions de joueurs attendaient cet événement avec impatience pour y découvrir, entre autre, les nouvelles images de Metal Gear Solid 3 et des autres killer aps. Mais nul ne s’était douté de l’annonce que Sony allait faire au cours de ce salon. A la surprise générale, la firme nippone a annoncé, par le biais de Ken Kutaragi, le lancement d’une console sur le marché des portables ! Il aura fallu attendre 1 an pour découvrir la bête en détails à l’occasion de l’E3 2004 ! Outre son aspect classieux qui en ferait craquer plus d’un, la PSP se targuait d’offrir des capacités techniques jamais vues pour une console portable. Le TGS 2004, qui eut lieu quelques mois plus tard, confirma ces annonces. Oui, la PSP est bien un véritable bijou technologique dont nous vous proposons de découvrir tous les détails et secrets dans ce dossier complet.
Présentation de la bête
Le moment que nous attendions depuis des mois est enfin arrivé, la PSP est entre nos mains encore tremblantes. Sans plus attendre, nous ouvrons le fameuse boite contenant la bête. Dès le premier coup d’œil, on tombe inévitablement sous le charme de la console. Sony maîtrise son sujet, c’est indéniable. La PSP impose donc directement par son design classieux à souhait. Revêtue de noir, la console brille de mille feux grâce à son revêtement lustré (attention aux traces de doigts). Côté boutons, les possesseurs de PlayStation ne seront pas dépaysés puisque l’on retrouve l’habituelle croix directionnelle à gauche de l’écran et les quatre boutons (carré, croix, rond et triangle) sur la droite. La PSP possède également deux gâchettes (L1 et R1) se trouvant sur le dessus. Leur aspect transparent est des plus jolis ! Enfin, sur le bas de l’écran, une série de boutons qui vous seront très utiles : Home (Une pression sur cette touche vous permettra de revenir sur l’OS de la console lorsque vous êtes en plein jeu), volume sonore, luminosité de l’écran et les habituels Start et Select. 3D oblige, la firme nippone a placé, sous la croix directionnelle, une sorte de stick analogique. Son utilisation est très intuitive et permettra un contrôle à 360°. Sur le côté droit de la console, un switch vous permettra d’allumer et d’éteindre la PSP mais aussi d’activer la fonction Hold, idéale pour éviter les appuies involontaires des touches lorsque la console se trouve dans une poche par exemple. Enfin, un deuxième switch, sur le côté gauche cette fois ci, vous permettra d’activer ou non la connexion Wifi de la console. Pour ce qui est de la connectique, nous retrouvons le port USB sur le dessus de la console. Ce dernier sera fort utile pour transférer des images, musiques et vidéos sur votre Memory Stick. Tout cela sans parler des prises permettant de brancher des écouteurs à votre console ou encore de la recharger.
Console en main, les doigts se placent instinctivement sur les touches, comme pour la Dual Shock. L’accès à l’ensemble des boutons est des plus facile et instinctif. Si l’on veut trépigner, on peut signaler la difficulté à différencier les touches sous l’écran dans le noir complet ou encore le positionnement un peu trop bas du bâton analogique pour certains. Mais rien d’insurmontable. Lors des premiers jours en possession de la PSP, un certain sentiment de fragilité est présent à l’esprit. Cette impression est assez logique et pas aussi justifiée qu’il n’y parait. En effet, ses airs ultra high-tech nous poussent à y prendre soin, à la bichonner. Mais avec le recul, on s’aperçoit rapidement que la console n’est pas aussi fragile que beaucoup le prétendent. Il faut tout d’abord partir d’un constat : la PSP n’est pas un jouet, mais un véritable appareil multimédia. De ce fait, on ne manipule pas sa PSP comme une vulgaire babiole, mais comme on le ferait avec un lecteur MP3 ou un téléphone portable, c'est-à-dire avec soin. Autrement dit, avec une utilisation correcte, votre console ne risquera absolument rien !
Après ce petit tour d’horizon du design de la console, il est temps d’allumer la machine afin de découvrir son interface. Comme on pouvait s’y attendre, les menus sont épurés et très simples d’accès. L’OS de la console est donc un modèle du genre. L’interface se présente sous la forme d’une barre horizontale qui découpe les diverses fonctionnalités de la console (Réglage, Photo, Musique, Film et Jeux). A l’intérieur de chaque section, une seconde barre, verticale cette fois ci, vous permettra de naviguer dans les menus. Le fond d’écran est un régal pour les yeux grâce à ses effets de vagues. A noter que la couleur du fond changera selon le mois de l’année :
Janvier : Bleu / Blanc
Février : Jaune
Mars : Vert clair
Avril : Rose
Mai : Vert foncé
Juin : Parme
Juillet : Bleu clair
Août : Bleu foncé
Septembre : Violet
Octobre : Orange
Novembre : Marron
Décembre : Rouge
L’autre élément qui impressionne réside bien entendu dans la qualité tout à fait exceptionnelle de l’écran, du jamais vu sur une console portable. La PSP peut en effet se targuer d’offrir aux joueurs une qualité d’affichage extraordinaire et en 16/9 s’il vous plait ! L’écran LCD de haute qualité offre un large champ de vision et une restitution parfaite des couleurs. Chapeau bas pour Sony de ce côté-là !
Durée de la batterie ?
Voilà la question qui était restée en suspend le plus longtemps, beaucoup craignant une durée trop limitée. C’est lors de l’annonce de la date de sortie de la PSP au japon que Sony a révélé les estimations de durée pour la batterie selon les utilisations : 4 à 6 heures de jeu et de 4 à 5 heures de vidéo.
Mais quand est-il dans la réalité ? C’est là question à laquelle nous allons tenter d’apporter une réponse grâce à nos nombreuses heures passées devant la fameuse console. La PSP est une console multimédia, ainsi, nous découperons nos estimations selon les utilisations que vous ferez de la console.
Jeux vidéo :
Dans le cas d’une utilisation normale, les chiffres peuvent varier assez fortement, selon le jeu employé, la luminosité de l’écran, le volume sonore ou encore l’utilisation du WiFi. Dans le cas d’un jeu comme Ridge Racer, titre le plus évolué techniquement du line-up nippon, la durée de vie de la batterie s’élève à un peu plus de 3h30 avec la luminosité au maximum et le son à 80 De manière générale donc, votre PSP devrait tenir de 3 à 5 heures selon les jeux, avec la luminosité à son maximum et un volume sonore élevé. Cette durée pourra augmenter si vous baissez le niveau de luminosité de la console par exemple. Notons enfin que votre console se rechargera complétement en 2 heures.
Films et musiques :
En plus des variations dues au niveau de luminosité de l’écran et du niveau sonore, il faut aussi prendre en compte le support utilisé. En effet, lire un film sur Memory Stick demande logiquement moins de ressources à la console que lire un UMD Vidéo. Il en est de même pour la musique. Sachez que vous pourrez regarder un film complet sans vous soucier du niveau de charge de la batterie si cette dernière était pleine. En effet, en mode vidéo, votre console devrait tenir entre 4 à 5 heures.
Bien plus qu’une console, un outil multimédia !
En plus d’être une formidable console de jeux, la PSP possède de nombreuses options multimédia. Fort de son expérience dans la musique, le cinéma et la photo numérique, Sony a donc mis en application ses compétences dans la PSP. Nous diviserons ces options en 3 catégories : image, musique et vidéo.
Visualiser vos photos :
Quel plaisir de pouvoir montrer ses plus belles photos ou images à ses amis sur l’incroyable écran de la PSP. La firme nippone ne s’est pas contentée d’un simple outil de visualisation mais à ajouter tout un tas de petites options fort sympathiques : gestion des albums photos, zooms numériques, changement de la taille d’affichage de l’image (plein écran, …), rotations à gauche ou à droite de 90°, possibilité de déplacer la photo avec le stick ou encore diaporama avec réglage de la durée entre chaque image. L’affichage en lui-même est de très bonne qualité avec une restitution des couleurs impeccable. Enfin, notons que votre PSP sera capable de lire les photos aux formats suivants : JPEG/PNG.
Lecteur de musique :
La PSP vous permettra d’écouter vos fichiers musicaux en ATRAC Plus, format propriétaire de Sony. Pour encoder des fichiers en Atrac, il vous faudra donc utiliser le logiciel de Sony SonicStage. Heureusement, la firme nipponne a revu récemment sa politique en rendant possible la lecture des fichiers MP3 sur tous ces appareils, la PSP en faisant partie ! Bonne nouvelle donc sachant que ce format est le plus populaire sur Internet. L’interface est très intuitive et les options offertes sont similaires à celle des autres lecteurs du genre.
Lecteur vidéo :
Nous arrivons enfin sur le lecteur vidéo qui vous permettra, au choix, de visionner les futurs UMD Vidéo qui sortiront dans le commerce (tel que Final Fantasy Advent Children) ou de regarder les vidéos que vous avez transféré sur votre Memory Stick. Le lecteur de la PSP reprend la grande majorité des possibilités offertes par les lecteurs DVD de salon : gestion du chapitrage, sous titres, angles de vue, bande son, affichage (4/3, 16/9, plein écran, …), ralenti, … rien n’a été oublié. L’interface est, une fois de plus, très simple à utiliser et vous pourrez toujours compter sur l’aide pour comprendre l’ensemble de ces fonctions.
Design classieux, écran extra large et de haute qualité, outils multimédia et une puissance incontestable, voici quelques uns des nombreux arguments de la PSP pour tenter de s’imposer sur un marché dominé par Nintendo depuis toujours. Pari osé mais pas irréalisable pour Sony qui, fort de son immense succès sur le marché des consoles de salon, mettra tout en œuvre pour changer l’ordre établi. La sortie Européenne de la console devrait être accompagnée d’un certain nombre de gros titres, tels que Wipeout Pure, Medievil, Ridge Racer ou encore Mercury. Tout cela sans parler du soutien d’Electronics Arts qui devraient sortir un grand nombre de titres dans les semaines et mois qui suivront la sortie de la console.