info psp
Le monde des consoles portables est actuellement en pleine migration de génération. La semaine dernière, Nintendo lançait en Europe sa nouvelle console portable baptisée DS et Sony souhaite pour la première fois venir concurrencer Mario Bross sur ses terres. Déjà disponible au Japon depuis plusieurs semaines, la console PSP du géant nippon de l'éléctronique n’est pas encore dans les rayons des revendeurs européens et un premier retard vient d’être annoncé.
Et c’est Georges Fornay, le président directeur générale de Sony Computer Entertainment France (SCEF), qui a officialisé les rumeurs qui couraient depuis quelques jours sur la toile :
« Compte tenu de la demande très forte au Japon, où un million de consoles PSP ont déjà été vendues, et de la nécessité de disposer d'un million de pièces aux Etats-Unis pour le 24 mars, il est nécessaire de retarder légèrement le lancement européen, afin qu'il se passe le mieux possible ».
Pour le moment, aucune nouvelle date de sortie n’a été divulguée. Si la PSP était prévue à l’origine pour le 24 mars aux Etats-Unis, c’est le mois de juin qui semble maintenant le plus propice au lancement de la console. Et c’est Nintendo qui doit se frotter les mains suite à l'annonce de ce nouveau retard qui permet à la DS de rester seule sur le marché pendant quelques temps.
Ce n'est plus un secret pour personne, Sony a véritablement le souhait de positionner sa future console portable comme un appareil à tout faire. L'une de ses fonctions sera d'ailleurs la lecture de vidéo au nouveau format UMD (Universal Media Disc).
Alors qu'aux Etats-Unis, la PSP est livrée en bundle avec le film Spider-Man 2, c'est le studio "Lions Gate" qui annonce des films au format UMD pour la PSP. Lions Gate, c'est entre autres, des films tels que "Total Recall", "Rambo", "Final Cut" (actuellement au cinéma avec Robin Williams) ou encore "The Punisher".
De plus, Sony annonce avoir entamé des discussions avec des partenaires japonais pour l'adaptation au format UMD de mangas. Peut-être aura-t-on l'occasion de retrouver des séries cultes comme "Dragon Ball", "Les Chevaliers du Zodiaque" ou "Ken le Survivant" sur nos petits écrans
Alors que la dernière née du géant japonais Sony n’a pas encore pointé le bout de son nez au pays des fromages qui puent, les bidouilleurs du Web n’ont pas attendu pour publier leurs articles dévoilant des méthodes pour utiliser la console dans des conditions non prévues par le constructeur.
La dernière astuce à la mode vise à utiliser la console en tant que navigateur Web en réussissant à créer un accès à Internet sur cette dernière. Les petits malins qui se cachent derrière cet exploit se sont appuyés sur l’une des nombreuses failles du jeu Wipeout Pure avec l’aide d’un serveur de noms (DNS) local. Au final, les personnes en question sont parvenues à surfer grâce à des liens transmis sur la PSP et il serait également possible d’entrer du texte dans certains champs grâce à l’API de clavier de la PSP. Les fonctions Javascript de base, la visualisation d’images ainsi que le défilement des pages ont été testés avec succès et pourraient servir de base au développement d’un véritable navigateur Web. Peut-être un projet en développement chez le géant de l’électronique ?
Quoi qu’il en soit, nous commençons d’ores et déjà à découvrir l’énorme potentiel technologique de la nouvelle console portable de Sony. Cette première utilisation détournée pourrait donner d’autres idées aux bidouilleurs en herbe et ainsi décupler le potentiel de cette machine multimédia. Reste maintenant à voir combien de temps son constructeur tolérera de tels abus.
Le fabricant d'accessoires Logic 3 va proposer d'ici le mois d'avril en Europe un accessoire plutôt étonnant : un clavier pour la console PSP de Sony !
Etant donné que la PSP est dotée d'une fonction WiFi, il est fort probable que ce clavier puisse être utilisé pour le surf sur Internet et pour la réception et l'envoi d'e-mails. Il est possible aussi que cet accessoire puisse faciliter l'utilisation de certaines fonctions, mais lesquelles ?
Le clavier est connecté à la console via le port USB, et il dispose de pas moins de 47 touches. De plus, une fois rabattu, il permet de protéger l'écran. D'après le site de vente en ligne britannique Gameseek.co.uk, ce clavier sera utile pour une fonction d'assistant numérique. Une mise à jour sera donc disponible pour transformer la console de jeu - baladeur MP3 - lecteur vidéo en véritable PDA, et même en GPS via un module externe en USB ! Ce clavier sera commercialisé au prix de 19.99 £, soit environ 29 euros.
Sony semble vouloir tout faire pour attirer de nouveaux clients grâce à des fonctions multiples au delà de sa fonction première, et prend très au sérieux la console concurrente Nintendo DS, malgré la supériorité technique de la PSP. Mais cette flopée de fonctionnalités ne fera peut-être pas changer d'avis ceux qui ont d'ores et déjà été séduits par la console de Nintendo